Accueil > Archivethno France > Ethnographes > "Notes d’enquêtes ethnographiques sur l’Ariège et les Pyrénées. Fiches, dessins, croquis" : le fonds Joseph Vézian (1886-1958)

"Notes d’enquêtes ethnographiques sur l’Ariège et les Pyrénées. Fiches, dessins, croquis" : le fonds Joseph Vézian (1886-1958)

Joseph Vézian est né le 20 avril 1886 à Castelnaudary (Aude), où il fit toute sa scolarité. Reçu bachelier ès lettres et sciences en 1903, il ne poursuivit pas d’études et alla s’installer en Ariège, dans le domaine paternel de Saubiac (commune de Loubens), dans la vallée de la Lèze, où enfant il passait toutes ses vacances.
Mais l’année 1908 va marquer un tournant majeur dans l’existence du jeune Vézian, avec la découverte par le docteur Jeannel des premières figures pariétales de la grotte du Portel située sur la propriété familiale des Vézian. -La grotte du Portel est située à une vingtaine de kilomètres du Mas d’Azil. Très importante par ses dimensions, puisqu’elle comprend cinq longues galeries parallèles, elle l’est surtout par la quantité et la variété des figures gravées ou peintes qu’elle renferme (plus de 80 à ce jour). Elle a d’ailleurs été classée monument historique en 1969-.
René Jeannel (1879-1965) est alors professeur d’entomologie au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, après avoir été professeur à la faculté des Sciences de Toulouse. Il est en outre l’ami de deux célèbres préhistoriens, l’abbé Breuil (1877-1961), grand spécialiste des grottes ornées et le comte Henri Bégouën (1863-1956), inventeur en 1912 et 1914, avec ses trois fils (Max, Jacques et Louis) de la grotte du Tuc d’Audoubert (les bisons d’argile) et de la grotte des Trois Frères (la figure du sorcier), toutes deux situées dans les environs de Montesquieu-Avantès, près de Saint-Girons en Ariège (Couserans). N’oublions pas qu’à l’époque, l’existence d’un art préhistorique vient tout juste d’être reconnue et acceptée par les milieux scientifiques. Ainsi, l’éminent préhistorien Emile Cartailhac (1845-1921), le premier à enseigner l’archéologie préhistorique à l’université de Toulouse en 1882, avait été un des grands adversaires de l’authenticité des peintures paléolithiques découvertes en 1879, dans la grotte espagnole d’Altamira. Il reviendra en 1902 sur ses positions en publiant dans la revue L’Anthropologie son courageux article intitulé « Les caves ornées de dessins. La grotte d’Altamira. Mea culpa d’un sceptique » (L’Anthropologie, tome XIII, 1902, p. 348-354). Il n’aura d’ailleurs de cesse ensuite de faire reconnaître l’importance de l’art préhistorique.
Et c’est justement, Emile Cartailhac qui, venu visiter la fameuse grotte du Portel, l’année même de l’extraordinaire découverte, va ouvrir les voies du folklore au jeune Vézian, alors âgé de 22 ans. Joseph se destinait jusqu’alors à l’entomologie (il s’intéressait depuis toujours aux insectes et les collectionnait), or, l’année 1908 le fera passer de l’entomologie à la préhistoire et à l’ethnographie.
Emile Cartailhac lui conseille en effet d’étudier dans le folklore ariégeois les survivances qui pourraient permettre de mieux comprendre et interpréter les signes et figures qui ornent les parois de la grotte du Portel.
A ce sujet, il faut savoir qu’Emile Cartailhac a publié en 1877 un ouvrage intitulé : L’Age de la pierre dans les souvenirs et les superstitions populaires (Paris, C. Reinwald, 1877, 103p.), titre parfaitement révélateur des liens étroits qu’entretiennent déjà à l’époque les deux sciences neuves que sont la préhistoire (le mot n’apparaît qu’en 1872) et le folklore.
C’est ainsi que sous l’impulsion première d’Emile Cartailhac, Joseph Vézian fera œuvre d’ethnographe folkloriste, en plus d’archéologue préhistorien, parcourant tout d’abord l’Ariège en quête des marques de troupeaux et de propriété, dans le but d’établir des clés d’interprétation propres au déchiffrement des gravures et peintures rupestres de la région ariégeoise. Puis, se prenant au jeu des enquêtes de terrain, il étendra ses collectes à la fois géographiquement et thématiquement. Il étendra en effet son champ d’investigations à l’Andorre et au Pays basque et consignera scrupuleusement, sous forme de notes ou de dessins couchés sur des pages de cahiers d’écolier, de carnets ou de simples feuillets, la somme de ses collectes, qui portent tout aussi bien sur les us et coutumes, les croyances et superstitions, que sur la médecine et sorcellerie, légendes et contes, qui rythment la vie rurale et traditionnelle des communautés villageoises.
Bien représentatif de cette génération où l’on peut être à la fois préhistorien et folkloriste reconnu, Joseph Vézian alternera les fouilles archéologiques et les enquêtes de folklore dont ses archives font état de 1908 jusqu’à 1956, soit deux ans avant sa mort survenue à Saubiac (Loubens, Ariège), le 9 décembre 1958.

JPEG - 53.2 ko
La maison de Saubiac (Loubens, près de Foix)

DESCRIPTEURS GEOGRAPHIQUES
Andorre. Ariège. Cerdagne. Espagne. Haute-Garonne. Pays Basque. Pyrénées.

SOCIABILITE
Joseph Vézian était membre des sociétés savantes suivantes :
- Institut international d’anthropologie

- Société archéologique du Midi de la France

- Société ariégeoise des sciences, lettres et arts

- Société d’études scientifiques de l’Aude

- Société d’histoire naturelle de Toulouse

- Société du folklore français et du folklore colonial (Joseph Vézian est membre de la Société dès 1931 et qui plus est, délégué régional pour le département de l’Ariège).

- Société linnéenne de Lyon

- Société préhistorique de l’Ariège. Préhistoire, spéléologie ariégeoises (dont il fut vice-président de 1950 à 1955)

- Société préhistorique française

En outre, il fut membre correspondant de la Commission des monuments historiques, section des monuments préhistoriques, à partir de novembre 1922.

PUBLICATIONS DE JOSEPH VEZIAN

Principales publications de Joseph Vézian sur le folklore (sachant qu’il est d’autre part l’auteur de nombreux articles d’archéologie préhistorique) :


- ″Gravures rupestres dans l’Ariège″, Revue anthropologique, n° 9, 1924, p. 1 à 4.

- ″Les marques de propriété dans les Pyrénées ariégeoises″, Revue anthropologique, n° 9, 1924, p. 5-8.

- ″A propos de l’ourson de Montespan. Le rôle magique de la peau dans l’ethnographie″, Revue anthropologique, n°s 4-6, 1926, p. 1-4.

- ″Pierres à légendes du Languedoc et de l’Ariège″, Revue de folklore français, n° 3, mai-juin 1931, p. 118-119.

- ″Roches à légendes de l’Ariège″, Revue de folklore français et de folklore colonial, n° 3, mai-juin 1932, p. 152-156.

- ″Roches à légendes du Languedoc″, Revue de folklore français et de folklore colonial, n° 3, mai-juin 1932, p. 157-161.

- ″Les contrenvoûtements dans l’Ariège″, Revue de folklore français et de folklore colonial, n° 1, 1934, pp. 31-32.

- ″Une prière de guérison contre la foulure, accompagnée de rites à forme d’envoûtement, à Villemagne, dans l’Aude″, Revue de folklore français et de folklore colonial, n° 2, 1934, p. 119.

- ″Quelques coutumes funéraires du Sud-Ouest de la France″, Revue de folklore français et de folklore colonial, n° 2, 1937, pp. 67-70.

- ″Les coutumes relatives à Sainte-Agathe dans la région toulousaine″, Revue de folklore français et de folklore colonial, n°4, 1937, pp. 147-152.

- ″Le pied du diable à Aragon. Le pied de St Paul-Serge. Les pierres de Naurouze. La pierre levée de Villemagne. Les rochers à œufs de Villemagne″, avec Pierre et Maria Sire, Folklore, n° 6, août 1938, p. 95-96.

- ″Les conjurations dans l’Ariège″, Folklore, n° 28, septembre 1942, p. 130-132.

- ″La sorcellerie dans l’Ariège″, Folklore, n° 28, septembre 1942, p. 132-136.

- ″La mairastro Pico-Pastro″ : recueilli par J. Vézian à Villemagne (Aude), trad. de René Nelli, Folklore, n° 32, automne 1943, p. 43-45.

- ″Réponses à une enquête sur le folklore du serpent″, avec Baillat, Tricoire, Nelli et Cousigné, Folklore, n° 32, automne 1943, p. 46-50.

- ″Poumo d’or″ : recueilli par J. Vézian à Villemagne (Aude), N° 35, Tome V, été 1944, p. 103-104.

- ″La passion de Jésus-Christ (version recueillie dans l’Ariège) ″, avec Raymonde Tricoire, Folklore, n° 68, automne 1952, p. 45-54.

Après 1952, on ne trouve plus trace de publications en ethnologie, alors que ses archives à Foix témoignent de collectes jusqu’en 1956, soit deux ans avant sa mort.

Mais Joseph Vézian a par ailleurs apporté sa contribution aux ouvrages suivants :

ALFORD, Violet (ethnologue anglaise). Pyrenean festivals : calendar customs, music and magic, drama and dance, London, Chatte and Windus, 1937, XIV et 286p.
Réédité en 2004 dans la traduction française d’Anne Foch : Fêtes pyrénéennes : calendrier du folklore pyrénéen : coutumes et magie, théâtre, musique et danse. Portet-sur-Garonne (31), Loubatières, 2004, 333p.

COLAS, Louis (né en 1869, professeur au lycée de Bayonne). La Tombe basque. Recueil d’inscriptions funéraires et domestiques du pays basque français. Etudes, notes et références diverses. Avec un Atlas d’illustrations des documents recueillis dans les cimetières et sur les habitations du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule. Préface de Camille Jullian (1859-1933), avant-propos de Julien Vinson, introduction de M. l’abbé P. Lhande. Paris, H. Champion, 1923, 2 vol. XXI-95p. + 403p., 656 figures.
Louis Colas écrit dans son "Avertissement de l’auteur", p. XXIX-XXX : « Mes remercîments vont surtout à ceux de la première heure qui m’ont continué leur confiance pendant près de deux ans. Beaucoup, parmi eux, ont accepté de m’aider en me faisant parvenir des documents intéressants. Je remercie tout particulièrement : (...) M. Vézian de Toulouse ».

POUEIGH, Jean (1876-1958). Chansons populaires des Pyrénées françaises : traditions, moeurs, usages. Choisies et présentées par Jean Poueigh. Paris, H. Champion ; Auch, F. Cocharaux, 1926, XL-463p.


LE FONDS VEZIAN AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ARIEGE A FOIX

JPEG - 51.2 ko
Les archives départementales de l’Ariège

INVENTAIRE :
1 J 568 dossier LEGENDES

Roches à légendes, rochers, roches à cupules, roches gravées, roches sacrées, pierres sacrées, hommes et bêtes pétrifiés.
Grottes et rochers à légendes de la vallée de Vicdessos.
Etangs, lacs, gouffres, fontaines (légendes et cultes populaires).
Légendes historiques, légendes de trésors.
Constructions diaboliques ou fantastiques.
Folklore de l’ours, avec notamment deux versions du conte ″Jean de l’Ours″.
Les fées (encantados, sarrazinos, fados, dragos).
Légendes de Lourdes et des environs.

1 J 569 dossier CROYANCES, SUPERSTITIONS ET PHENOMENES SURNATURELS

Sorcellerie
Possession, exorcismes, visions, prédictions, prémonitions, ″coïncidences″, divination, radiesthésie, ″punitions surnaturelles″.
Apparitions, revenants, maisons hantées, bruits insolites, loups garous et animaux fantastiques, phénomènes liés à la mort, ″histoires de peurs″.
Histoires ″d’hérédité″ et ″d’envies″.
Médecine populaire, ″conjurations″ (maladies, accidents, animaux).
Croyances et usages : pratiques, superstitions, médecine populaire, croyances relatives aux arbres, aux plantes, aux animaux, ″interdictions″, croyances et pratiques relatives aux astres et à la météorologie, rivalités entre villages, fêtes, travail des champs et de la maison, alimentation, mobilier, migrations et petits métiers.

1 J 570 dossier CALENDRIER POPULAIRE : rites, pratiques, légendes

Premier janvier. Fête des Rois. Sainte-Agathe (5 février. Chandeleur. Carnaval. Mai. Saint-Jean. Octaves de Noël.

1 J 571 dossier COUTUMES ET VIE QUOTIDIENNE

Maisons, mobilier, éclairage, vaisselle, ustensiles, linge, nettoyage.
Cuisine.
Costume.
Pratiques de numération, de comptage de monnaie, de mesures, de connaissance de l’heure.
Appellations de parenté.
Pratiques de transport.
Signes symboliques et décoration extérieure des maisons, des églises, des croix.
Coutumes de mariage, de naissance, d’enterrement.
Relations de famille.
Veillées, charivaris, fêtes locales, danses, regroupements de ″jeunesse″, rixes entre villages, jeux, jeux d’enfants, jouets, farces de jeunes gens.
″Psychologie populaire″ : description de comportements de vie.

1 J 572 dossier MODES D’EXPRESSION POPULAIRES

Dictons, proverbes, ″formulettes″, surnoms et sobriquets, plaisanteries, histoires, contes, comptines, chansons, devinettes, vocabulaire populaire, expressions, imprécations.
Modes de numération.
Eléments de linguistique.
Gestes.

1 J 573 dossier VIE AGRICOLE ET PASTORALE

Pratiques agricoles, pastorales, de transport à bât, à dos d’homme, à charrette, coupe et travail du bois, travail du textile, pratiques concernant lait et laitage, coutumes relatives aux marchés, abattage du cochon.
Marques de propriété du bétail, décoration des instruments de bois et des chaises d’église (mention de décoration de maisons et d’églises).

Extrait 1 : « Les progrès de l’instruction ayant réduit fortement le nombre des illettrés il en résulte la disparition progressive d’un certain nombre de coutumes qui étaient encore demeurées en usage dans les régions pyrénéennes. De ce nombre est l’emploi des anciennes marques de propriété qui sont remplacées de plus en plus par le nom ou par les initiales du propriétaire. Il est intéressant de noter avant leur disparition totale ces coutumes dans lesquelles on retrouve quelque chose des mœurs des populations primitives. Les marques de propriété peuvent être apposées sur les animaux ou sur divers objets (...). Les marques de moutons sont les plus intéressantes, elles constituent la catégorie de marques de propriété qui a le mieux résisté à l’évolution générale des mœurs qui fait disparaître rapidement les anciens usages. La coutume est tellement enracinée que d’après un renseignement que je dois à M. Jacques Begouën [un des trois fils du Comte Henri Bégouën, le préhistorien] on dit encore une marque de mouton pour désigner un troupeau de moutons. La marque est apposée au printemps après la tonte avec une marque en fer enduite de poix fondue ou de couleur ».

Instruments, outillage, attelage, ustensiles domestiques, mobilier (mention de costumes).
Vocabulaire relatif au travail.
Notes de voyage dans le Castillonnais (25-29 juin 1924)

1 J 574 dossier ARCHEOLOGIE ET HISTOIRE

Notes de lecture sur des sites préhistoriques d’Ariège et sur celui de Gargas (Haute-Garonne).
Relevés topographiques et notes ethnographiques sur des dolmens.
Notes de visites et de lecture sur des sites protohistoriques, antiques et médiévaux, sur l’architecture romane.
Notes de lecture sur l’histoire locale ariégeoise.
Rapport sur le concours de la "Société archéologique du Midi de la France" de 1932.
Enquêtes orales sur des faits ou des pratiques historiques : signes dans les grottes de la région d’Ussat et de Montréal-de-Sos, ″Folle des Pyrénées″, emplacement du village de Gestiès, orpaillage, tradition d’un ″massacre″ à Loubens.
Exploration de la grotte de Ramploque (Ussat).
Notice sur le chanoine Pouech d’après l’abbé Durban.

1 J 575 dossier ANDORRE (1925)

Légendes.
Folklore andorran.

Extrait 2 : « L’étude du folklore andorran est particulièrement attachante en raison de l’isolement politique et géographique du pays qui favorise la conservation des vieux usages. Cependant on constate en Andorre, comme un peu partout, une disparition rapide des coutumes et des croyances du passé ; aussi est-il grand temps de les noter avant que la génération qui en est encore dépositaire ait entièrement disparu. Une étude approfondie du folklore andorran nécessiterait une connaissance approfondie de la langue catalane et un séjour d’une certaine durée dans le pays ; les renseignements qu’il m’a été donné de recueillir ne constituent qu’une contribution à cette étude. Mes recherches ont porté principalement sur les marques de propriété et sur les légendes locales ».

Croyances, superstitions, sorcellerie, fêtes, usages, coutumes et vie quotidienne.
Pratiques agraires et pastorales.
Marques de propriété et signes gravés.

Extrait 3 : « Des événements récents ont attiré l’attention sur l’Andorre et sur sa constitution politique, curieux vestige de l’époque féodale. L’état de choses actuel sera-t-il conservé ou la petite république va-t-elle se moderniser ? L’avenir nous l’apprendra. Ce qui intéresse particulièrement le folkloriste et l’ethnographe en Andorre, c’est la conservation des vieux usages facilitée par le caractère archaïque des institutions et aussi par l’isolement du pays au fond de hautes vallées pyrénéennes. Parmi ces usages, il en est un qui se prête à des rapprochements avec la préhistoire car il prend manifestement sa source dans un lointain passé : c’est l’emploi encore fréquent des signes non alphabétiques comme marques de propriété. Les ethnographes ont relevé l’usage de marques analogues par divers peuples et la préhistoire nous offre surtout dans le paléolithique supérieur, des exemples assez nombreux de signes gravés sur des objets divers, qui peuvent recevoir une interprétation de ce genre. Il n’est sans doute pas sans intérêt pour le préhistorien et pour l’ethnographe d’examiner sous quelle forme se présente l’emploi des marques de propriété dans un pays tel que l’Andorre ».

Histoires, histoires de curé.
Formulettes.
Proverbes.
Grottes, églises, sépultures.


POUR EN SAVOIR PLUS...

Historique du fonds : Les papiers Joseph Vézian ont été déposés aux Archives départementales en 1989 par Olivier de Marliave, après la publication des Carnets ariégeois :
VEZIAN, Joseph. Carnets ariégeois. Réunis et présentés par O. de Marliave, Toulouse, association ESPER (Entente pour la Sauvegarde du Patrimoine Ecrit Régional), 1988, 158p. (Annales pyrénéennes). Réédité en 2000 aux Editions Sud-Ouest (Bordeaux), dans la collection « Références ».



Auteur
Florence Galli-Dupis
Ingénieur d’études CNRS
Lahic/IIAC (UMR 8177)
Archivethno France
2006


En bref...
1 J 568-575 - Fonds Joseph Vézian
Notes d’enquêtes ethnographiques sur l’Ariège et les Pyrénées. Fiches, dessins, croquis (1908-1956)
Archives départementales de l’Ariège (Foix)


Documents visuels :