Accueil > Conférences > 2006 - 2007 - "Territoires et racines" Cycle de Conférences > Le compagnonnage ou l’apprentissage par le voyage

Le compagnonnage ou l’apprentissage par le voyage

Conférence de François ICHER - 27 Février 2007

Réseau de mobilité et de fraternité, l’institution compagnonnique offre encore aujourd’hui à ses membres le fameux tour de France organisé de ville en ville. Près de quatre-vingts métiers sont concernés par cette itinérance initiatique et professionnelle. C’est à la découverte de ce mouvement, souvent victime de représentations bien éloignées de sa réelle identité, que le conférencier nous invite. Ancêtre du syndicalisme ? Sorte de franc-maçonnerie ouvrière ? Laboratoire de l’économie sociale ? Autant de questions abordées lors de cette conférence. Des légendes aux symboles compagnonniques, en passant par la présentation du système des valeurs du compagnonnage, cette conférence a donc pour principal objectif de mieux faire connaître une forme d’association ouvrière qui regroupe aujourd’hui des milliers de compagnons en quête d’excellence.

JPEG - 15.7 ko
Chef-doeuvre de charpentier

François Icher est né en 1958. Il est actuellement professeur d’histoire au collège Varsovie de Carcassonne, responsable du service éducatif des Archives départementales de l’Aude et membre associé au CNRS (laboratoire FRAMESPA, université de Toulouse 2)

A l’âge de vingt et un ans, dans le cadre du Centre National de Documentation Pédagogique, il publie son premier ouvrage consacré à la vie d’un compagnon menuisier audois du XIXe siècle. C’est le début d’un long parcours et d’une passion entièrement dédiés à l’univers des compagnons, des artisans et des métiers d’autrefois. En 1997, il obtient le titre de Docteur en histoire de l’université de Toulouse 2 avec la soutenance de sa thèse consacrée aux compagnonnages en France. Ses travaux portent non seulement sur les sociétés compagnonniques, sur les bâtisseurs de cathédrales mais aussi sur les corporations et les métiers de l’Ancien régime. On lui doit plus d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs ont fait l’objet de traductions dans des pays aussi divers que l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Japon. On citera, entre autres publications, La France des compagnons (La Martinière) Les compagnons ou l’amour de la belle ouvrage (Gallimard), Les oeuvriers des cathédrales (grand prix du livre d’art religieux au salon du livre de Paris 2000), Le dictionnaire du Compagnonnage (Desclee de Brouwer) ou bien encore La France des artisans et des vieux métiers (La Martinière). Il collabore actuellement à la rédaction d’une encyclopédie scientifique sous la direction de Christian Jacob, Les lieux du savoir, à paraître cette année aux éditions Albin Michel .

JPEG - 18.4 ko
Logo des compagnons boulangers du devoir

Apparu au Moyen Age en opposition au système corporatif, le compagnonnage a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui pour proposer à la jeunesse ouvrière une forme originale d’apprentissage et de perfectionnement dans les métiers « dits » manuels.