Accueil > Boutique > Les albums de la mémoire > 1907 L’album de la mémoire

Les albums de la mémoire

1907 L’album de la mémoire

Jean Pierre PINIES
165 pages, 250 illustrations en couleur

Les événements viticoles de 1907 sont un épisode essentiel dans la conscience identitaire languedocienne, moment d’union sacrée qui vit tout un peuple, se dressant contre l’injustice et la misère, réclamer le droit à la vie et la dignité.
Lors de meetings rassemblant des foules immenses, et de manière pacifique, les viticulteurs du Midi, de Nîmes à Carcassonne, en passant par Perpignan, soutenus par toute la population, surent mener des luttes exemplaires et porteuses d’avenir.
Tel est le légendaire que la mémoire a retenu et qu’elle perpétue au travers de récits chantant les exploits des grands leaders, Marcelin Albert ou Ernest Ferroul, le deuil des victimes de Narbonne, ou rappelant le cynisme de Clémenceau. Mais ces jours de lutte, au-delà de la tradition orale, ont donné naissance à une abondante iconographie, faite de photographies et de dessins, que jamais aucun autre événement n’avait jusqu’ici suscitée.
Aussi L’Album de la mémoire se propose-t-il d’en donner à voir les plus significatifs, analysant la dynamique et les conditions de cette profusion d’images, tout en permettant à chacun de disposer de documents réservés d’ordinaires à des collectionneurs.