Accueil > Recherches > EXPERTISES > POUR UN ESPACE EUROPEEN DES REVUES D’ETHNOLOGIE

POUR UN ESPACE EUROPEEN DES REVUES D’ETHNOLOGIE

LES REVUES D’ETHNOLOGIE ET L’ETHNOLOGIE DANS LES REVUES EN EUROPE

Les revues comme lieu privilégié d’échanges culturels et scientifiques :

« Toute revue naissante manifeste d’abord l’émergence d’un groupe, d’un projet de connaissance, de création et de diffusion.

Au-delà même de cette réalisation collective se profilent parfois des perspectives culturelles et sociales de vaste ampleur. Par sa forme même la revue est ouverte aux contacts, aux mélanges, aux contrastes. Peuvent s’y côtoyer des styles de discours : recherche scientifique et création littéraire, articles de fonds et échos d’actualité... S’y rencontrent parfois des tendances, des nationalités, des cultures différentes. Or, l’Europe a vu se multiplier les créations de revues ethnologiques, tandis que les anciennes formules se transformaient. Ces mouvements sont sans doute à la mesure du renouvellement profond des questions et des attentes qui modèlent l’ethnologie de l’Ancien Monde »

Partant de ce constat le GARAE a constitué un centre de documentation en ethnologie spécialisé dans le périodique. Son esprit est résolument ouvert : toutes les revues, depuis le bulletin local jusqu’à la grande revue internationale, doivent y prendre place. L’aire concernée est d’abord l’Europe méditerranéenne et certains pays du Maghreb mais l’ambition a été dès 1995, de couvrir l’ensemble de l’Europe, du moins pour les revues d’ethnologie et plus généralement les revues d’histoire sociale et culturelle.

Parallèlement à un travail documentaire le GARAE a organisé régulièrement depuis 1984 des actions de promotion des revues de sciences humaines : diffusion d’informations, échanges de périodiques, rencontres, éditions.

Dans le prolongement des initiatives réalisées depuis 1981,le GARAE a élargi ses champs d’activités à l’Europe, grâce à l’enquête réalisée entre 1992 et 1994 intitulée : Pour un espace européen des revues d’ethnologie : les revues d’ethnologie et l’ethnologie dans les revues en Europe.

Les objectifs de ce travail ont été les suivants :


-  Etablir un inventaire le plus complet possible des revues d’ethnologie éditée en Europe, ce repérage étant également complété par une recension des revues généralistes, pluridisciplinaires ou de disciplines voisines publiant régulièrement ou ponctuellement des articles d’ethnologie.

-  Répertorier les outils bibliographiques concernant les revues à l’échelle européenne.

-  Collecter des éléments d’analyse sur l’histoire et le rôle des revues d’ethnologie dans chaque pays d’Europe.

-  Mettre en place des actions de promotion et des collaborations possibles entre revues à l’échelle européenne.

Aire géographique concernée : 26 pays

Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ex-Yougoslavie

Résultats de l’enquête :

* 1909 questionnaires envoyés 273 réponses obtenues soit 14,30 %

* 1000 numéros de revues reçus en spécimens

* Exposition « Au miroir des revues » : Durant le colloque de 1993 organisé par la Mission du Patrimoine ethnologique à Tours : Ethnologie et Patrimoine en Europe - Identité et appartenances du local au supranational , l’Ethnopôle GARAE a présenté une sélection de revues d’ethnologie extraites des fonds documentaires réunis à Carcassonne et des spécimens repérés lors de l’enquête.

* Consultation du rapport final de l’enquête au centre de documentation du GARAE et au centre de documentation de la Mission du Patrimoine ethnologique.