Accueil > Centre de doc > Présentation > Un centre de ressources documentaires

Un centre de ressources documentaires

La salle de lecture principale

Créé en 1983, le Centre de documentation de l’Ethnopôle GARAE - Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique - collecta d’abord la documentation portant sur le Patrimoine ethnologique audois, sur l’histoire régionale et sur l’étude de la civilisation méridionale. Mais dès 1985, la grande dispersion des publications d’ethnologie européenne incita le GARAE à se spécialiser dans la collecte et le traitement de périodiques de sciences humaines et sciences sociales tendant ainsi à devenir un lieu de recherche, de valorisation et d’échanges. Cette spécialisation s’étend plus précisément à l’ethnologie française et étrangère, à la littérature orale, à la linguistique, à la sociologie, à l’histoire et l’histoire des religions de l’aire méditerranéenne. Aujourd’hui le Centre de documentation abrite une collection unique de revues locales, régionales, nationales, mais aussi de revues provenant de l’ensemble des pays européens et, enfin, de revues généralistes faisant une part à l’ethnologie.
Les Fonds de publications non périodiques n’ont cessé, par ailleurs, de s’enrichir en liaison avec les thèmes des recherches menées au sein de l’Ethnopôle GARAE, notamment avec le soutien du CNL -Centre National du Livre.
L’autre pôle d’intérêt du Centre de documentation concerne les liens entre ethnologie et littérature, avec une collection particulièrement riche d’ouvrages et de revues concernant essentiellement le patrimoine littéraire du XXème siècle et en particulier le surréalisme, Joë Bousquet et ses contemporains, l’autobiographie et les lieux d’écrivains.

DESCRIPTIF DES FONDS DOCUMENTAIRES

Les périodiques

Le centre de documentation possède mille titres de revues

- d’ethnologie (française et étrangère),

- de littérature orale, de linguistique,

- de sociologie,

- de religion et d’histoire des religions,

- de sciences sociales et humaines,

- d’histoire et géographie,

- d’ethnologie régionale ou thématique,

- de culture générale et de littérature moderne...

Les monographies


Les monographies

Les fonds monographiques du centre de documentation se répartissent de la manière suivante :

- Fonds Cros Mayrevieille :
Bibliothèque initiale du GAEF (Groupe Audois d’Etudes Folklorique) elle est constituée d’ouvrages anciens sur le Languedoc et le Département de l’Aude, d’une série d’oeuvres qui témoignent de l’intérêt du GAEF pour la création littéraire enracinée dans l’espace méditerranéen, et surtout les principales publications ethnographiques parues dans la période d’intense activité qui précéda la seconde guerre mondiale.

- Agronomie, livres de natures et sociétés rurales :
Ce fonds documentaire riche et varié rassemble des ouvrages anciens d’agriculture, des livres de botanique, des traités pratiques de viticulture...mais également des thèses et études plus récentes d’histoire rurale, d’histoire économique et sociale des campagnes... Il comprend aussi la bibliothèque de la Société Centrale d’Agriculture de l’Aude, (ouvrages concernant l’agriculture et a viticulture au XIXème) déposée au Garae qui en assure la gestion.

- Contes et littérature orale :
Ce fonds regroupe plus de 900 documents directement liés au conte, l’une de plus ancienne formes de littérature de transmission orale. Il s’organise autour de trois types de documents qui concernent de nombreuses périodes et zones géographiques : les textes et les recueils, les grands textes religieux et mythologiques, les études et les synthèses.

- Ethnologie et histoire locale :
Etant le fonds le plus important du centre de documentation, il entend donner une vue d’ensemble sur l’ethnologie de la France et plus généralement des sciences humaines et sociales. Il laisse aussi une large place aux ouvrages d’histoire locale.

- Littérature contemporaine :
Ce fonds porte essentiellement sur la littérature du XXème siècle. Le poète Joë Bousquet en constitue la colonne vertébrale et conditionne en partie le contenu des ouvrages : on peut y consulter l’intégralité de l’oeuvre du poète, de nombreux ouvrages sur l’autobiographie, la biographie et la correspondance, et enfin les célèbres revues autour du mouvement surréaliste, ainsi que des ouvrages d’art sur la plupart des artistes ce cette période.

Les fonds d’Archives et fonds particuliers :

Le centre documentation de l’Ethnopôle Garae abrite, depuis 1996, l’intégralité des rapports de recherches, depuis 1980, financées par la Mission à l’Ethnologie, étant ainsi le seul lieu provincial où l’on puisse consulter ces documents.

Le centre de documentation de l’Ethnopôle Garae est également dépositaire des archives de la revue Folklore : revue d’ethnographie méridionale.

FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

Horaires et périodes d’ouvertures :
Le centre de documentation est ouvert à tout public, aux horaires suivants :

- Lundi : sur rendez-vous

- Mardi et vendredi : 9 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30

- Jeudi 9 h à 12 h et de 14 à 17 h 30

- Fermé le mercredi

à l’adresse suivante :

Maison des mémoires - 53 Rue de Verdun à Carcassonne

Fermetures annuelles : Mois d’août et semaine 52

Consultation des fonds documentaires :
Consultation sur place uniquement
Photocopies et numérisations payantes.