Accueil > Boutique > Classiques de la littérature orale > L’origine des bêtes. Petite cosmogonie catalane

Classiques de la littérature orale

L’origine des bêtes. Petite cosmogonie catalane

Joan Amades
Traduction et présentation de Marlène Albert-Llorca, 364 pages

Pourquoi le coucou a-t-il un chant si monotone ? - D’où vient la démarche de l’ours ? Comment expliquer que la langouste porte, gravé sur sa carapace, le visage du Christ ? Autant de questions : qui déclen-chent les contes par lesquels la tradition orale catalane donne un sens au surprenant foisonnement de la nature.
Souvent l’explication remonte jusqu’à l’origine : la lutte de Dieu et du diable au commencement du monde, la vie du Christ, ou son voyage mythique avec saint Pierre sur une terre encore inachevée...
Joan Amades, le grand ethnologue barcelonais, a noté pendant pres-que un demi-siècle ces petites histoires et, au bout du compte, son recueil, publie en catalan en 1950, constitue le plus bel ensemble de traditions mythiques jamais rassemblé en Europe.
Marlène Albert-Llorca, chercheur au Centre d’Anthropologie des Sociétés Rurales (CNRS-EHESS - Toulouse) a non seulement présenté et traduit ces textes mais rédigé à propos de chacun des notes comparati-ves qui permettent, pour la première fois, de prendre une vue d’ensemble de cette zoologie narrative, de ses thèmes et de ses sources- Trois cent quarante cinq récits composent ce premier volume consacré aux animaux, un second suivra qui rassemblera les dits sur les plantes, les astres et les hommes. Recueil de contes pleins de fantaisie et d’humour mais aussi ouvrage de référence, cette publication est, à tous égards, un événement.