Accueil > Boutique > Classiques de la littérature orale > Des étoiles aux plantes. Petite cosmogonie catalane

Classiques de la littérature orale

Des étoiles aux plantes. Petite cosmogonie catalane

Joan Amades
318 pages

Après l’origine des bêtes, publié en 1988 dans les Classiques de la Littérature Orale, le second volet de la “petite cosmogonie catalane” réunie par Joan Amades nous révèle la manière dont les conteurs de sa région ont imaginé la naissance des plantes et des astres, des météores, des peuples, des techniques et de quelques sites remarquables de Catalogne : Montserrat, le Canigou... Publiée par l’auteur à Barcelone en 1950, cette impressionnante collecte n’a jamais été rééditée. Elle témoigne pourtant de l’importance et de la richesse de ce versant trop méconnu de la tradition narrative européenne.
Toujours inventifs, souvent drôles, les récits d’origine apportent un éclairage précieux sur tous les aspects de la culture populaire savoirs de la nature, religiosité, valeurs morales et sociales. Pourquoi le laurier rose est-il vénéneux ? D’où vient le nom de Canigou ? Comment est né le “chemin de Saint-Jacques” ? Pourquoi les femmes sont-elles bavardes ? Pourquoi les cordonniers sont-ils maudits ?... Telles sont quelques unes des questions auxquels les récits apportent des réponses souvent inattendues, mais toujours pleines de sens : oeuvre de Dieu ou oeuvre du diable, récompense d’un bienfait ou châtiment d’une faute, chaque réalité trouve dans le rappel de son origine la raison de sa place en ce monde.
Les textes sont traduits et présentés par Marlène Albert-Llorca, chercheur au Centre d’Anthropologie des Sociétés Rurales, (CNRS-EHESS, Toulouse) et spécialiste des récits étiologiques européens. Comme dans le volume précédent, des notes comparatives permettent de situer les récits dans l’ensemble des collectes européennes. Un index général, commun aux deux volumes, et les fiches biographiques des principaux conteurs rencontrés par Joan Amades complètent cette édition.