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COLLOQUE Entre arts & patrimoine

ACCESSIBLE EN VISIOCONFÉRENCE

programme complet téléchargeable ICI


Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Ainsi, les mondes de l’art apparaissent- ils gouvernés par un régime de singularité radical qui fait de l’oeuvre l’expression la plus personnelle de son créateur et de la réception esthétique une expérience très intime, de fait génératrice de distinction, tandis qu’en patrimoine la subjectivation s’avère davantage affaire de collectifs et déportée de l’objet aux porteurs, lesquels se posent eux-mêmes en vecteurs de patrimoine, leur revendication d’un droit à la patrimonialisation s’inscrivant pleinement dans notre modernité des « droits culturels ». Paraphrasant Daniel Fabre, l’on peut dire que ces dispositifs, apparus à des moments distincts de notre histoire occidentale, entretiennent des rapports qui sont moins d’élimination que de réemploi. En d’autres termes, les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque : là où le processus de patrimonialisation le dispute à celui d’artification, là où l’artification se mêle de parasiter la patrimonialisation. Les situations de médiation feront l’objet d’une attention toute particulière qu’il s’agisse d’importer en art des injonctions telle la participation des publics, ou que l’on recoure à l’artiste pour donner à voir le patrimoine autrement.

PROGRAMME

Lundi 13 décembre 2021 à partir de 14 heures

14 h Introduction
Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, Héritages

14 h 30 Le droit : fossé ou pont entre arts et patrimoines ?
Lily Martinet, chargée de mission PCI au CFPCI, Vitré

Entre-deux
Modération : Emanuela Canghiari, chargée de recherche FRS-FNRS, ISPOLE, UCL Louvain

15 h 15 Les manteaux de prestige māori (kākahu) aujourd’hui. Des trésors ancestraux (taonga), des œuvres d’art et des objets de collection ?
Lisa Renard, ATER Université de Strasbourg, chercheuse affiliée à Dynamiques Européennes

16 h 15 Une « sculpture ngala, Bas-April, région du Haut-Sepik, province du Sepik oriental » : construire la valeur des objets océaniens sur le marché de l’art, entre art et patrimoine
Marion Bertin, ATER Université d’Avignon, UFR SHS - Centre Norbert Elias

17 h Que fait un canoë dans un musée d’art ? Sur l’artification et l’indigénisation des musées au Canada
Emanuela Rossi, professeure demo-ethno-anthopologie associée Université de Florence

Mardi 14 décembre 2021 à partir de 9 heures

9 h

Circulations
Modération : Marie Baltazar, post-doctorante CNRS, Institut Jean-Le-Rond-d’Alembert (Sorbonne - CNRS)

9 h 15 "Couvrez cet art que je ne saurais voir" : le tri patrimonial en Bulgarie postsocialiste
Ina Belcheva, doctorante en histoire de l’art, ATER Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

10 h Inscrire le « paysage théâtral et orchestral allemand » au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Enjeux et ambiguïtés d’une démarche nationale
Corentin Jan, doctorant en cotutelle Sorbonne Nouvelle (CEREG) Ludwig-Maximilian-Universität de Munich (DFG-Forschungsgruppe Krisengefüge der Künste)

11 h Le pèlerinage des objets de dévotion catholiques au Brésil : entre art et patrimoine
Lilian Alves Gomes, docteure en Anthropologie Sociale - Museu Nacional - Universidade Federal do Rio de Janeiro Chercheuse et enseignante

11 h 45 Faire oeuvre de soi(e) : Le costume d’Arles, du musée aux défilés.  
Elise Marcia, doctorante, UT2J, LISST-CAS

Mardi 14 décembre 2021 à partir de 14 heures

Objets hybrides et chercheurs-acteurs
Modération : Cécile Guillaume-Pey, chargée de recherche CNRS, CEIAS

14 h Devenir Cirque, Art et/ou Patrimoine : la Maroma mexicaine en tension
Charlotte Pescayre, doctorante au Labex "les passés dans le présent", (LESC, UPOND), UNAM-Estudios Mesoamericanos, CEMCA (Umifre 16)

14 h 45 Une expérience hybride à côté de l’apprentissage historique et de la sensibilité artistique. La pratique de la visite au château d’Amboise
Nathanaël Wadbled, chercheur associé PRIM, Université de Tours et guide-conférencier

15 h 45 Échanges
Entre artification et patrimonialisation. A propos de l’enquête collecte du MuCEM Vivre au temps du confinement
Collectif PRISMEO :
Anaïs Clara, doctorante en histoire de l’art, UT2J, FRAMESPA
Elodie Lebeau, doctorante en histoire de l’art, UT2J, FRAMESPA
Muriel Molinier, docteur en sciences de l’information et de la communication, LERASS, Université Paul Sabatier, Toulouse 3
Ana Ramos , doctorante en archéologie, UT2J, TRACES,
MuCEM : Simon Le Roulley, post-doctorant Institut Somum/MuCEM

18 h

Conférence publique


Fiat lux, le patrimoine à la lumière de l’art : la patrimonialisation de l’abbatiale de Conques et sa médiation par Pierre Soulages

Patrick Fraysse, professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3 - IUT Paul Sabatier, LERASS
Emmanuelle Lambert, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3, IUT Paul Sabatier, LERASS

Discutant : Gaspard Salatko, post-doctorant, Fondation des Sciences du Patrimoine

Mercredi 15 décembre 2021 à partir de 9 heures

9 h 15

Table-ronde
L’art en patrimoine. Retour sur l’opération InSitu
animée par Véronique Moulinié, directrice de recherche CNRS, Héritages
Pierre Planchon, directeur général Le Passe-Muraille
Claire Durand, directrice adjointe - responsable de l’agence culturelle Le Passe-Muraille
Eric Michel et Bertrand Gadenne, artistes

Collisions / Collusions ?
Modération : Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, Héritages

11 h « Qui va chanter pour les objets ? » Enjeux et pratiques communautaires et artistiques autour des processus de patrimonialisation des objets océaniens
Géraldine Le Roux, maître de conférence à l’université de Bretagne Occidentale et Senior Research Fellow à la James Cook University

11 h 45 L’art au service du patrimoine ? Politiques culturelles et enjeux patrimoniaux autour des Rencontres d’art et d’histoire à Trois-Rivières (Guadeloupe)
Leïla Baracchini, chercheure associée, Université de Neuchâtel

14 h

Conférence publique


Le Palais idéal du facteur Cheval, art, monument historique et patrimoine : diachronie, synchronie
Véronique Moulinié, directrice de recherche CNRS, Héritages (CYU, CNRS, MC)
Discutante : Pénélope Patrix, chercheure postdoctorale, Centro de Estudos Comparatistas, Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Lisbonne (CEComp-FLUL)


Colloque international
13 - 14 - 15 Décembre 2021
Maison des mémoires, Carcassonne
Inscription obligatoire en présentiel, Accessible en visioconférence