Accueil > Boutique > Images > L’imagerie catalane. Lectures et rituels

Images

L’imagerie catalane. Lectures et rituels

Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc
80 illustrations, 110 pages
Coédition Centre National des Lettres
Groupement ethnologie languedocienne et catalane

Au départ, il y a ce flot ininterrompu d’images qui, depuis le XVIIIè siècle, sortent des imprimeries barcelonnaises. Elles accompagnent aussi bien les solennités de la Fête Dieu que les parades du Carnaval, elles proclament les "crimes de sang" et nourrissent la dévotion quotidienne. Des textes les redoublent, les prolongent, les commentent, ils sont vus avant d’être lus, catalans ou castillans, ils se partagent les langues.
Mais cette exposition sur L’imagerie catalane ne prétend pas inventorier l’ensemble de ces formes, de ces techniques et de ces fonctions.
Elle les parcourt en suivant le fil d’une unique question : à quelles conditions et à quelles fins ces images deviennent-elles des objets qui prennent sens dans des échanges et des rites. Dominique Blanc et Marlène Albert-Llorca, chercheurs au Centre d’Anthropologie des Sociétés Rurales (EHESS-CNRS) ont, dans cette perspective, parcouru les archives iconographiques de J. Amades, les collections de l’Institut Municipal d’Historia de Barcelone et de la Casa Pairal de Perpignan, ils nous introduisent à une lecture ethnologique de l’image et de ses usages.

Ce catalogue paraît simultanément en catalan grâce à l’aide de la Generalitat de Catalunya et de la ville de Barcelone.