Accueil > Centre de doc > Les collections > La revue Folklore

La revue Folklore

Retrouvez ici l’intégralité de la collection de la revue Folklore.



La sensibilité est nouvelle, les traditions n’apparaissent plus comme "curiosités" et l’on s’efforce de dissiper le mythe renaissant du "bon vieux temps" afin de mieux recueillir les traditions orales, les coutumes en perdition ou celles récemment disparues. Mais avec le Groupe Audois d’Etudes Folkloriques (GAEF) dont Folklore est le bulletin, apparaît une autre dimension. Il s’agit désormais d’opérer une recherche systématique d’après les critères les plus valides. Pour concrétiser son idée, le colonel Cros Mayrevieille en appela à toutes les personnes intéressées par les arts et les traditions populaires et aux sociétés savantes. Joë Bousquet, René Nelli, Jean Lebrau, Louis Alibert, Arnold Van Gennep, Georges-Henri Rivière, André Varagnac, Maurice Louis, ... tous ceux qui comptaient dans l’ethnographie française de l’époque participèrent à la vie de la revue et écrivirent dans Folklore.

Devenue trimestrielle dès 1940, s’enrichissant de documents étonnants, Folklore est, aujourd’hui encore, une mine précieuse aussi bien pour les ethnographes que pour les passionnés de leur patrimoine culturel. Le Garae a poursuivi son édition de 1981 à 1988.

Conservée, ainsi que ses archives léguées par la famille du Colonel Cros Mayrevieille, par le Centre de Documentation de l’Ethnopôle GARAE, la collection intégrale de la revue Folklore a fait l’objet d’un programme de numérisation soutenu par la MRT - Ministère de la Culture et la DRAC Languedoc Roussillon. Les numéros de la revue Folklore sont maintenant accessibles en téléchargement et des outils de recherche viendront compléter prochainement cette rubrique.
























N° 101 - printemps 1961 -

N° 102 - été 1961 -

N° 103 - automne 1961 -

N° 104-106 - hiver 1961 Tables de la revue Folklore du N° 1 à 103 établies par Christiane et Jean Guilaine -